Primos Partenaires

derniers portraits

Meteo Locale

Historique du Club
Historique CBM PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le Club Bouliste Monégasque fut créé d'après certains articles de journaux de l'époque, en 1924, mais un document fait apparaître que ce Club existait déjà bien avant, puisque on retrouve une demande d'adhésion daté de 1920 avec entête "CLUB BOULISTE MONEGASQUE 2 AVENUE DE LA GARE" au nom de Monsieur LAVAGNA Emile et signé par les Parrains J. ROMAGNAN et M. ROMAGNAN. Une question se pose, ce Club était il reconnu officiellement?

 Ce Club fonctionnait avec une seule discipline appelé jeu de longue mais plus connu sous l'appellation « LA LYONNAISE »

 Ce premier emplacement se situait au niveau de la rue de la Colle où se trouvait l’ancienne Poste de la Condamine.

 1924- Création de la FEDERATION BOULISTE MONEGASQUE

 La même année la Principauté de Monaco mis à la disposition du Club bouliste Monégasque une partie des terrains de Fontvieille occupée autrefois par la mer. Cet enclos se trouvait à l'intersection de l'Avenue de Fontvieille et du Boulevard Albert II où s'élève actuellement la Société Biotherm.

 Cet espace comportait 12 jeux de Lyonnaise, lesquels étaient entourés sur ses deux côtés d’emplacements servant à la pratique de la pétanque ( avec des boules de longue). Ce sont les carabiniers de S.A.S. qui furent les premiers à employer les petites boules en cuivre. Cela se passait en 1944. Cette discipline « la pétanque « était pratiquée par quelques membres du Club compte tenu qu'il n'existait aucun règlement.

 Le 20 juin 1949 une nouvelle demande avec présentation des statuts fut déposée auprès du Ministre d'Etat par le Club Bouliste Monégasque afin de se mettre en conformité avec le Loi n° 492 du 3 janvier 1949 afin d'obtenir l'autorisation de fonctionner en Principauté.

 C'est ainsi que le 21 novembre 1949 un Arrêté Ministériel portant autorisation et approbation des Statuts du « CLUB BOULISTE MONEGASQUE « autorisait son activité.

Notons également que la même année une Association au sein du Club bouliste Monégasque fut créée sous la dénomination de « SOCIETE SPORTIVE ET RECREATIVE « elle avait pour but : La tenue d'assemblées périodiques, l'organisation de concours intersociétaires, interclubs et régionaux , l'organisation de compétitions nationales et internationales sous l'égide de la Fédération Monégasque de Boules, l'organisation de réunions amicales et familiales.

 Mais revenons à la principale discipline qu'était la Lyonnaise.

 1- Les sélections se faisaient par quadrettes où devait figurer obligatoirement 2 licenciés Monégasques associés à des membres actifs du Club.

2- Celles ci se faisaient par élimination directe où toutes les équipes devaient se rencontrer dans la journée.

 1937-   Participation au tournoi de l'exposition Universelle.

 1947-   1er Championnat d'Europe

1- Equipe: SATEGNA,  BOVINI Berto,  CROVETTO Jean,  BERTI Joseph

2- Equipe : FERRARI Charles,  FALCONE François,  CR0VETTO Henri, GASTAUD Michel

 1948-   1er Championnat du Monde (Alger)

1er Equipe : FALCONE François,  BERTI Jean,  CR0VETFO Henri, MAGLIANO

2ème Equipe: VANCO Etienne, GASTAUD Raymond,  LIVIERO, LAVAGNA Paul

Parmi ces joueurs ayant participés aux différentes compétitions mondiales figuraient

notamment:

Famille BOVINI, J. ENZA, FERRARI Charles « dit Fina », MARTINI René, ROGGERO Charles, SEVILLA Alfred, VERRANDO « dit Hochiminh  «

 Parmi les grandes compétitions pour le Club bouliste Monégasque figuraient au calendrier et ce depuis 1947 le grand prix des commerçants. Celui ci dura quand même quelques années.

 Le 20 janvier 1951 fut déposé , à nouveau pour modifications , auprès de Gouvernement Princier le Statut de la Fédération Monégasque de Boules afin de favoriser le développement de la pratique des disciplines qui composent le Sport-boules et en assurer l'organisation administrative et sportive. Celui ci fut approuvé le 7 mars 1951. (Siège social Stade bouliste Rainier III).

 Celle ci incluait les 3 clubs de la Principauté à savoir:

 Stand Bouliste Rainier III

Club Bouliste du Rocher

Amicale du Ténao

 soit environ 600 licenciés.

 Le 22 mai 1954 une manifestation à la fois mondaine et sportive s'est déroulée au quartier de Fontvieille à l'extrémité ouest de la Principauté de Monaco. Elle marquait l'inauguration par S A S Le Prince Rainier III du nouveau stade bouliste Rainier III. lequel situait à l'extrémité ouest de la Principauté au n° 1 de la rue de l'Industrie et prenait le nom de "STADE BOULISTE RAINIER III" tout en gardant bien entendu le tire de "CLUB BOULISTE MONEGASQUE".

 

 

Cette journée vit s'affronter les champions Italiens, Monégasques, et Français.  Les parties furent des plus intéressantes et se terminèrent tard dans la soirée.

 Ce n'est que vers 17 heures que S.A.S. le Prince Souverain accompagné de sa sœur la Princesse Antoinette firent leurs entrées dans le stade bouliste accueillis par Mr Charles Palmaro Maire de Monaco. Résultats : La Finale pour la 1ere et la 2eme place mit aux prises, en présence du Prince Souverain l'équipe de GALLARATO (France )à celle de BARBERIS (Italie) ; Victoire de Gallarato. La lutte pour la 3eme place vu la victoire des Monégasques de l'équipe Jean Crovetto, Pirello, Rinaldi et Camozzi sur l'équipe de Veglia.

 Il resta actif jusqu'en 2007 année de sa destruction.

____________________________________________________________________________